Un endroit ou l'on partage les recettes, les astuces, les matériels mais aussi un espace consacré aux alcools
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Asperges mimosa
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyJeu 8 Fév - 13:02 par Joseph

» Mini croissants au jambon
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyJeu 8 Fév - 12:55 par Joseph

» Pommes de terre vapeur au Cookeo
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyJeu 8 Fév - 12:46 par Joseph

» Œuf mollet au micro onde
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyDim 4 Fév - 17:23 par Joseph

» Aimer la cuisine de Picardie
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyDim 4 Fév - 17:08 par Joseph

» Quarante Recettes Bretagne: Un livre de cuisine bretonne
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyDim 4 Fév - 15:22 par Joseph

» Flan de courgettes à la menthe
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyDim 14 Jan - 13:30 par Joseph

» Salade de Saint-Jacques au mesclun
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyDim 14 Jan - 13:25 par Joseph

» Terrine de saint-jacques et saumon
Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyDim 14 Jan - 13:09 par Joseph

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Forum de discussions sur la cuisine

Bienvenue sur le forum Forum de discussions sur la cuisine


Un endroit ou l'on partage les recettes, les astuces, les matériels mais aussi un espace consacré aux alcools

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Poivre vert fumé de Malabar Bio

Aller en bas 
AuteurMessage
Joseph

Joseph


Messages : 709
Date d'inscription : 05/03/2020
Age : 73
Localisation : Janville 28310

Poivre vert fumé de Malabar Bio Empty
MessageSujet: Poivre vert fumé de Malabar Bio   Poivre vert fumé de Malabar Bio EmptyMar 19 Sep - 10:50

Poivre vert fumé de Malabar Bio Poivre12

Qu'est-ce que le poivre vert fumé de Malabar ?

Il s'agit d'un poivre vert de Malabar, issu de culture biologique, qui est fumé à l'ancienne au bois de hêtre, ce qui lui donne un parfum puissant et boisé exceptionnel, tout en ayant une saveur subtile et complexe.

Le poivre vert est obtenu à partir des baies immatures des poivriers, c'est-à-dire encore vertes. Considéré comme un des meilleurs poivres au monde, le poivre de Malabar bio est récolté à la main, puis est égrainé grappe par grappe.

Les grains sont ensuite sélectionnés, lavés et échaudés. Une fois ce processus achevé, les graines sont séchées à l'ancienne au soleil pour enfin prendre leur couleur verte caractéristique et développer leur parfum unique. Une partie de la récolte n'est pas séchée, mais lyophilisée pour donner le fameux poivre de vert lyophilisé bio de Malabar, qui se rapproche le plus du poivre vert frais.

Une fois le poivre vert obtenu, les paysans commencent le processus de fumage qui n'a pas changé depuis des siècles, et qui est identique au poivre noir fumé : le poivre est mis dans un fumoir, puis est lentement fumé à froid, avec la fumée d'un feu de copeaux de bois de hêtre, pendant 3 semaines.


Quelle est la saveur du poivre vert fumé de Malabar ?

Le poivre vert de Malabar est un poivre très parfumé, à la saveur végétale caractéristique des poivres verts. Son goût est doux et subtil, avec des touches légèrement fruitées. Le fumage des fruits du poivrier lui apporte une puissante odeur fumée. Le parfum fumé est fort au nez, mais subtil en bouche.

En bouche, on sent tout d'abord une fraicheur qui laisse place à la saveur subtilement fumée, puis vient le piquant qui monte lentement, pour laisser place, en fin de bouche, à une fraicheur et toutes les nuances fruitées d'agrume, subtilement acide.

C'est un poivre qui possède une superbe longueur en bouche, avec une chaleur modérée due à sa faible teneur en pipérine, qui laisse une saveur fraiche sur la langue et le palais.


Comment utiliser le poivre fumé en cuisine ?

Comment l'employer ?

Le poivre vert fumé pourra être utilisé de manière identique à son homologue non fumé, c'est-à-dire absolument partout ! Agissant comme exhausteur de goût, il permettra d'amplifier les arômes des mets sur lesquels on l'emploiera, il sera seulement plus caractériel que la version nature.

Comme tous les bons poivres, il se moud ou se concasse au dernier moment, si vous souhaitez garder toutes ses saveurs et ses bienfaits pour la santé. Sinon il perdra son goût et ses vertus, mais développera son piquant.

Le poivre vert est le roi des sauces, pour cet usage, il s'utilisera généralement entier.


Où l'employer ?

Comme tout bon poivre fumé, il assaisonnera à merveille toutes les viandes : viandes blanches, volailles, agneau, charcuteries, grillades, barbecue, etc. Avec son caractère marqué, il se marie particulièrement bien avec les viandes fortes comme les viandes rôties, braisées ou laquées, les viandes rouges, ou encore le gibier : sanglier, de biche, chevreuil, faisan, lièvre, etc.

Sa noblesse et sa finesse gustative en fait un aromate de choix pour parfumer et relever des mets nobles, par exemple le boeuf de Kobe, le sandre, le homard, etc.

Il relève et donne du caractère aux plats de légumes : poêlés de légumes, purée de panais ou de patates douces, ratatouille, moussaka, courges, carottes, sauces tomate, etc. Servez-vous en sur vos pizzas maison, les oeufs et omelettes, soupes, bouillons, velouté, etc.

Vous pourrez utiliser le poivre de Malabar comme aromate sur tous les produits de la mer avec succès : poissons, crustacés, Saint-Jacques, fruits de mer, etc. Il sublimera vos tatakis de thon et tous les poissons gras comme le maquereau, le hareng, ou le saumon.

Employez-le comme condiment dans vos sauces, plats en sauce et marinades. Si vous faites une sauce au poivre maison, ajoutez de ce poivre fumé pour donner une autre dimension à ce classique des sauces.

Sa puissance fera ressortir le goût des fromages, particulièrement les fromages frais et fromages de chèvre.


Pour la petite histoire

Le poivre de Malabar est considéré comme l'ancêtre de tous les poivres de la famille des piper nigrum.

La côte indienne de Malabar, dans le sud de la péninsule indienne, est le berceau de nombreuses épices, dont le roi des épices : le poivre. Son histoire remonte à plusieurs millénaires avant notre ère.

Le poivre de Malabar est donc le premier poivre à avoir été expédié des comptoirs indiens de la côte, vers les comptoirs hollandais, cela à partir de 1661. La culture du poivrier a donc vu le jour dans cette région appelée la région du Kerala, avant d'envahir petit à petit toute la planète.

Les 2 moussons annuelles qu'il subit, le fabuleux terroir où il pousse et surtout, le savoir-faire sans âge des cultivateurs de la région font toute l'exception de cette graine bénie.

Il est cultivé de manière biologique et écologique, cueilli à la main par les autochtones du haut plateau du Kerala, puis ramassé juste avant maturité complète, et séché délicatement au soleil pour prendre cette couleur noire intense. Le processus de fumage n'a pas changé depuis des siècles.


Source
Revenir en haut Aller en bas
https://cuisine-pour-tous.forumactif.com
 
Poivre vert fumé de Malabar Bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poivre vert salé de Mada
» Bouchées au saumon fumé
» Cubèbe (poivre à queue)
» Maniguette (poivre de Guinée)
» Qu'est-ce que le poivre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussions sur la cuisine :: Ingrédients, Herbes, Epices :: Épices :: Les Poivres-
Sauter vers: